Edito
L'INFLUENCE EST LA LUMIERE DE LA NUIT DES TEMPS
par Gonzague SAINT BRIS

L'influence est ce fleuve puissant dont on ne connaît pas la source. Par exemple, qui sait que les principes magnifiques que le Mahatma Gandhi, « ce fakir à demi nu », a répandus de par le monde sont issus de la philosophie d'un écrivain américain d'origine française Henry-David Thoreau ? Il vivait non loin de Boston,  sur l'étang de Walden,  dont le nom lui inspira le titre de son livre, et c'est à lui que l'on doit la théorie de la « non-violence ».

La Renaissance est cette époque heureuse où les artistes - Léonard de Vinci auprès de François Ier et Le Titien auprès de Charles Quint - se sont hissés à la hauteur des rois et ont été reconnus par eux comme des frères, non seulement à cause de leur talent ou de leur génie, mais aussi par l'étendue de leur influence sur les souverains.

Le temps passe, l'influence demeure. L'influence vise justement à dépasser le temps. Comme l'écrivait si bien Gaston Bachelard : «  Le paradoxe de la condition humaine c'est qu'on ne peut devenir soi-même que sous l'influence des autres. » Quant à Henri Bergson, il voyait les choses autrement : « Le passé tente à reconquérir son influence perdue en s'actualisant. »

Balzac, qui s'est toujours vu en empereur de l'influence,  avait jeté ce défi : « Je veux le pouvoir en France. » Son credo était : « J'appartiens à ce parti d'opposition qui s'appelle la vie. » Il ne craignait même pas de se comparer à Napoléon Bonaparte : « Ce qu'il a commencé par l'épée, je le finirai par la plume. » Il croyait à la force de l'imaginaire sur la vie, à la puissance de la suggestion sur la réalité : « Les passions ne naissent et ne grandissent que sous l'influence de causes romanesques. »

Les femmes jouent un rôle primordial dans la sphère de l'influence. Chaque année le Magazine Forbes publie son classement des femmes les plus influentes de la planète. En août 2012, la Chancelière allemande Angela Merkel était en tête du classement.

L'influence passe par les pensées, par les gestes, par les symboles, par ces images qu'on appelle les icônes. L'influence est cette lumière diffuse née de la nuit des temps. Comme l'écrivait Georg Christoph Lichtenberg : « Les saints sculptés ont eu beaucoup plus d'influence dans le monde que les saints vivants. »

 

 

1//12/2012

 

Phrase de la semaine

"Le paradoxe de la condition humaine, c'est qu'on ne peut devenir soi-même que sous l'influence des autres."
Gaston Bachelard

Edito du mois
Comment manager la Génération 'Y' Actualités
10/12/2018
Testez votre capacité d'influence

Cliquez ici pour tester votre capacité d'influence Événements - Séminaires

Appel à projets

  • Les conditions non financières de l'innovation compétitive
  • Etiologie et prise en charge des nouvelles formes de violences (entreprise, école, quartiers,…)
  • La Communication Formative ...au long de la vie
  • L'influence interindividuelle, du côté des neurosciences
Nous contacter